L‘AFEST

L’action de formation en situation de travail pour réussir le recrutement des personnes concernées par l’autisme (ou un handicap invisible atypique)

L’ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL (AFEST)  : POURQUOI ?

 

80% des handicap sont invisibles.  80 % des personnes qui ont des troubles du spectre autistique (TSA) sont sans travail, isolés chez elles. Or ces candidat.es ainsi que ceux ayant d’autres troubles dits neurodéveloppementaux (TND)  ont pourtant de véritables atouts et compétences à faire valoir en entreprise.

C’est en faisant que l’on apprend :  nous nous sommes ainsi formés à l’action de formation en situation de travail (AFEST),  pour aider très concrètement les entreprises dans leur recrutement et dans leur politique handicap.

LES ++++ DE L’ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

Pour le ou la candidat.e :

  • Il ou elle se forme dans les conditions réelles de son futur poste
  • Les compétences sont acquises rapidement avant la signature du contrat de travail, sans stress
  • Il ou elle se sent en confiance et prêt pour travailler
Pour l’entreprise :

  • La personne est immédiatement opérationnelle : l’écart entre les compétences du ou de la candidate et celles du poste à pourvoir est comblé
  • Le tuteur / manager qui transmet ses compétences opérationnelles au candidat est valorisé et monte lui-même en compétence
  • L’entreprise se met en conformité avec la loi relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH)

LES SPECIFICITÉS DE L’AFEST

Le ou la candidat.e acquiert une ou plusieurs compétences ciblées directement dans l’entreprise auprès d’un tuteur désigné pour transmettre ses compétences.

Chaque acquisition de compétence se déroule selon 3 phases renouvelables :

  1. Une courte formation théorique de l’apprenant.e par le tuteur / manager (environ 30 mn)
  2. Une mise en situation de l’apprenant.e avec le tuteur / manager + appui de DOO inclusion (1 à 2 h)
  3. Un débriefing de ce qu’a appris l’apprenant. avec le tuteur / manager / appui de DOO inclusion (environ 30 mn)

A l’issue de la formation, une évaluation finale est proposée à l’apprenant.e.

UN PARCOURS 100% PERSONNALISÉ 

Nous construisons l’action de formation en situation de travail en concertation avec les intéressé.es :

  • L’entreprise : nous identifions avec vous vos besoins, nous vous aidons à cibler les compétences à acquérir ainsi que les situations de travail, à choisir le tuteur, à prendre en compte différentes contraintes telles que celle du temps…
  • Le ou la candidate : nous aidons à  identifier les acquis, nous veillons à prendre en compte les besoins spécifiques tels que la fatigabilité, le nombre de séquences d’apprentissage hebdomadaire…
  • Le ou la chargée d’insertion 

Chaque action de formation en situation de travail commence par une sensibilisation à l’autisme + une mini-formation à l’AFEST  indispensables pour le bon déroulé de l’AFEST autisme.

LE COÛT ET LA PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE PAR L’AGEFIPH

Le coût de l’action de formation comprend toutes les étapes, de la construction du parcours de formation jusqu’à son reporting.

Nous vous offrons le premier entretien (avec l’entreprise / candidat / chargé d’insertion) ainsi que le diagnostic et l’analyse de la faisabilité.

Pour vous donner un ordre d’idée, le prix de base d’un parcours pour une compétence ciblée est de 1 800 € H.T.

L’Agefiph peut prendre en charge financièrement la formation. Aussi, pour les entreprises de plus de 20 salarié.es, les frais de formation sont déductibles des dépenses liées à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Nos formations respectent un processus qualité précis et sont certifiées Qualiopi.
Cette certification atteste de notre professionnalisme et vous permet de prétendre à une prise en charge par les financeurs publics.

 

Je découvre

LE BUREAU INCLUSIF

Accès au blog de DOO conseil